5 conseils pour bien choisir son nom d’entreprise
Choisir le nom de votre entreprise peut avoir un impact important sur son succès. De ce fait, l’enjeu est de choisir une appellation qui se démarque auprès de vos clients tout en représentant les qualités uniques de votre entreprise. Mais comment en choisir un qui va captiver à coup sûr vos tiers ? Nous avons réuni ces 5 conseils pour vous aider dans votre choix de nom de marque.
Définissez votre entreprise
Avant de commencer à réfléchir au nom de marque, vous devez être en mesure de définir vos produits et d’en connaître toutes les spécificités du bout des doigts. Notez donc, les principaux avantages de vos produits et services, et tout ce qui rend votre entreprise unique. Pour trouver l’inspiration, écrivez au moins dix adjectifs décrivant votre entreprise et dix éléments lui permettant de se distinguer, comme : authentique, performant, stylé, robuste, etc. Une fois que vous aurez défini chacune de ces facettes, vous serez en mesure de trouver le mot ou la phrase parfaite pour la définir. Mais si la tâche se complique, le mieux est de faire appel à un professionnel du métier comme Namespiration.
Utilisez vos ressources
Parcourez les dictionnaires, les magazines, les livres, un catalogue de noms de marque, ou même internet pour trouver les mots qui vous intéressent ou pour consulter le nom des entreprises prospères. Vos concurrents pourront même être une source d’inspiration, mais il vous faudra déterminer la raison pour laquelle leur nom a tant de succès. Réunissez votre équipe pour un petit tour de table afin de trouver LA bonne idée, ou quelques pistes intéressantes.
Préparez votre réunion
Lors de votre brainstorming, comme le conseille le site Mr-Entreprise, il faut que chaque participant soit fort de proposition et oublie les jugements. À ce stade, vous devez garder en tête que toutes les idées sont bonnes à explorer ! La clé pour trouver LA BONNE idée est de laisser à chacun la liberté de laisser son esprit cogiter, user de créativité et d’imagination avant de tomber sur le nom de marque parfait. Prenez exemple sur les plus grands : pourquoi les grandes marques telles que Nike, Channel, Sephora, Dior ou Victoria’s Secret se démarquent-elles ? Que pouvez-vous faire pour que votre entreprise se distingue de la même manière ?
Écrivez au moins 100 noms
Écrivez au moins 100 noms de marque ! Cela vous parait irréaliste ? Au contraire, plus vous avez de choix, plus vous aurez de chance de trouver votre billet d’or. Vous devriez simplement écrire autant de noms que possible afin d’avoir plus de ressources à votre disposition lorsque vous commencerez à filtrer vos options. Faites preuve d’inventivité. Tout est permis ! Allant du plus insolite au plus sérieux, vous pouvez même créer un nom de marque sans signification, mais qui résume l’éthique de votre produit.
Éliminez les noms trop compliqués
Vous voulez que le nom de votre entreprise soit facile à dire et à retenir ? Voici quelques points à prendre en compte lorsque vous commencez à faire le tri et éliminer chaque nom de marque trop compliqué :
- Évitez les noms de plus de 2 ou 3 syllabes ;
- Évitez les noms avec une longue série d’initiales ou de chiffres difficiles à retenir ;
- Éliminez tous les noms qui ne vous inspirent pas du tout.
- Éliminez les noms trop larges/vagues, car le nom doit indiquer la valeur, le savoir-faire et le caractère unique de votre entreprise ;
- Évitez les jeux de mots ;
- Éliminez également chaque nom de marque qui est déjà un nom déposé afin d’éviter toute poursuite judiciaire, qui pourrait certes faire parler de vous, mais de la mauvaise manière, car cela risque de nuire à votre réputation. Pour cela, vous pouvez vérifier sa disponibilité sur fr.