Chaîne logistique intégrée : comment la construire ?
Les entreprises ont besoin de mettre en place une chaîne logistique intégrée pour réussir dans leurs activités. Une chaîne assure la bonne organisation et la qualité du service rendu.
Cependant, la construction d’une chaîne efficace nécessite l’intégration de plusieurs éléments comme les flux, les technologies. En suivant ce guide, vous allez mieux comprendre ce que c’est qu’une chaîne et comment la bâtir.
La chaîne logistique : qu’est-ce que c’est ?
Définition
La chaîne logistique est le processus qu’une entreprise met en place pour gérer les commandes de ses clients depuis leur lancement jusqu’à la livraison complète.
Encore appelée Supply Chain, la chaîne est l’ensemble des activités menées pour produire et livrer un produit ou des services. Elle comprend :
- Les actions de planification ;
- L’achat de matière première ;
- La transformation des matières premières ;
- L’assemblage du produit ;
- L’entreposage ;
- La livraison au client ;
- Le paiement de la commande.
La chaîne ne prend pas seulement en compte les activités exécutées au sein de l’entreprise. Elle prend en compte également tous les acteurs externes qui interviennent dans la réalisation de la commande.
L’intérêt de l’intégration
Le choix de l’intégration de la chaîne logistique permet aux entreprises de réduire leurs charges et de maîtriser le coût. La gestion de la chaîne en interne représente un coût variable et mobilise un nombre important d’employés. Opter pour l’intégration permet donc aux entreprises de se focaliser sur leurs activités principales.
L’intégration permet également aux entreprises de bénéficier de l’expertise des acteurs spécialisés. Les acteurs de la logistique qui travaillent en externe en font leur activité au quotidien. Ils maîtrisent mieux les étapes du processus et savent comment intervenir pour corriger le tir.
Une autre raison pour faire une intégration est la recherche de la satisfaction de la clientèle. La chaîne lève beaucoup d’obstacles en ce qui concerne le retard de livraison des commandes. Elle apporte plus d’efficacité aux efforts des entreprises qui y jouent leur participation.
Les différents maillons à intégrer pour optimiser la chaîne
Pour une chaîne logistique intégrée idéale, quatre éléments essentiels sont à prendre en compte :
Les processus
Les flux d’informations seuls ne pourront impacter la chaîne si une bonne organisation des opérations n’est pas mise sur pied. L’accès aux informations doit aboutir à l’établissement d’un processus.
Il s’agit concrètement de définir les étapes de la chaîne logistique à suivre pour réussir son pilotage. Ces étapes comprennent les objectifs à atteindre, la définition des prévisions, l’élaboration du plan de pilotage, la réalisation et le suivi-évaluation à chaque étape de la chaîne.
Les flux
L’intégration des flux passe en priorité, car sa bonne gestion permet aux entreprises de créer de la valeur. Il s’agit des flux physiques, des flux informationnels et des flux financiers.
Les informations relatives à l’acquisition de matières premières, le délai de transformation, la comptabilité, proviennent de ces flux et permettent d‘éliminer les fonctions inutiles dans la chaîne.
L’objectif principal de l’analyse de ces flux d’informations est donc d’optimiser la productivité des entreprises et de mieux attribuer les missions aux acteurs de la chaîne logistique intégrée.
Les acteurs
C’est une évidence qu’aucun système au monde ne peut bien fonctionner sans l’intervention humaine. Les responsables à divers niveaux, les équipes et tout autre intervenant devront donc être mis en relation afin de mettre en place une bonne organisation.
Pour y parvenir, les acteurs doivent relever le défi de la communication. Sans une bonne communication entre les différents acteurs, il serait difficile d’assurer la coordination des activités.
Les systèmes et technologies
Pour garantir l’efficacité de la chaîne, l’intégration des systèmes et technologies est primordiale. En effet, les innovations technologiques permettent de fournir aux acteurs et clients des données en temps réel sur l’acheminement des commandes.
Il existe aujourd’hui des solutions digitales qui permettent de piloter l’ensemble de la chaîne sans présence physique. Ces solutions apportent plus de précision dans l’analyse des données que le cerveau humain. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les entreprises sont confrontées à des défis quotidiens dans la gestion des commandes de leurs clients ou fournisseurs. Pour réussir à apporter pleine satisfaction à ces différents partenaires et assurer la continuité de leurs activités, il est important qu’elles intègrent les maillons ci-dessus dans leur chaîne logistique.