L’enjeu de la livraison pour les restaurateurs
La livraison n’est plus une option, mais une vraie nécessité dans le secteur de la restauration, face à la forte digitalisation et aux protocoles sanitaires imposés par la pandémie. Cependant, la mise en place d’un tel service engendre de nombreuses contraintes. Alors, quelle solution adopter ?
Quels sont les avantages du service de livraison dans la restauration ?
Avec la réouverture des restaurants, les mesures à adopter face à la pandémie du Covid-19 sont assez contraignantes. Il faut respecter la distanciation sociale, porter des masques et utiliser du produit désinfectant pour la main ainsi que toutes les surfaces exposées à la transmission du virus, comme la table, le comptoir, la poignée, l’interrupteur, etc.
Vous pouvez vous passer de toutes ces mesures en proposant un service de livraison de repas à domicile. Vos clients peuvent commander et payer en ligne à partir de votre site e-commerce. Pour cela, il suffit de déployer un site sur lequel proposer et mettre à jour régulièrement vos menus.
En même temps, les habitudes de consommation ont évolué, non seulement face à la crise sanitaire, mais également à l’évolution technologique depuis plusieurs années maintenant. La digitalisation de tous les secteurs a fait que les consommateurs ont plus l’habitude de commander en ligne que de se déplacer sur place pour effectuer leurs achats.
Cette habitude s’est simplement élargie dans le secteur de la restauration avec la crise liée au Covid-19. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de proposer un service de livraison pour les restaurants, car cela engendre des coûts supplémentaires plus ou moins conséquents.
En effet, embaucher plus de personnel pour assurer le service de livraison ou faire appel à des prestataires externes va entraîner des dépenses. Ainsi, vous êtes obligé d’augmenter le prix de vos plats pour couvrir toutes ces dépenses. Autrement, vous devez endosser la perte. Dans les deux cas, vous risquez d’altérer la qualité de vos produits et/ou de perdre du client.
Comment mettre en place un service de livraison ?
Si vous décidez d’engager des livreurs à votre compte ou de passer par des agrégateurs, le salaire et les commissions peuvent être énorme. Cela impactera les profits que vous pouvez engendrer par vente. Heureusement qu’il existe une solution fiable et performante en même temps : Dood.
Il s’agit avant tout d’une plateforme collaborative qui permet aux restaurants de créer et personnaliser leur site e-commerce en moins de 24 h. Vous avez à votre disposition une marque blanche pour mettre en place un site à votre image.
Au-delà, Dood offre une solution de livraison rapide et moins chère. Il n’y a pas de contraintes de temps ou de coûts. Vos clients peuvent commander où et quand ils le souhaitent. Ils peuvent même commander à la dernière minute et se faire livrer à l’endroit souhaité : à la maison, au travail, au parc, etc.
Vos clients ont le choix de payer au moment de la commande ou plutôt de la livraison. Ils n’auront plus à se déplacer et à encourir le risque de fréquenter des lieux bondés de public. De votre côté, vous continuez à développer votre business, à attirer plus de clients et à entretenir un lien de confiance avec eux à travers votre site.
D’autres solutions existent également pour éviter de réunir la foule au sein de votre restaurant. Proposez le click and collect à vos clients. Dans le même principe que la livraison, ils peuvent commander et payer en ligne. Puis, ils viennent récupérer leurs plats chez vous, sans avoir à faire la file ou à patienter sur table. Comme l’heure de la récupération est indiquée à l’avance, vous pouvez tout à fait anticiper et gérer la file de façon optimale.
Le secteur de la restauration est en pleine mutation en ce moment, pour répondre aux besoins changeants de la clientèle, il faut mettre en place un service de livraison efficace.