Les différences entre une carte de crédit et une carte de débit
MT : Quelles sont les différences entre une carte de crédit et une carte de débit ?
MD : Si vous êtes un utilisateur de cartes de crédit et de débit, mais que vous ne savez pas vraiment quelles sont les différences entre les deux, voici des informations qui pourraient vous éclairer.
Les cartes bancaires représentent des systèmes mis au point par les structures pour faciliter les paiements. Même si toutes ces cartes se ressemblent généralement, elles sont toutes de même de différents types. Ainsi, le manque d’informations peut vous amener à confondre par exemple carte de crédit et carte de débit.
Quelles sont alors les différences entre ces deux types de cartes ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces cartes de paiement.
Que faut-il savoir sur une carte de crédit ?
Avant toute comparaison, il importe de vous aider à savoir ce qu’est une carte de crédit comme les cartes FLOA*. Ainsi, vous pourrez mieux appréhender la différence avec une carte de débit.
Carte de crédit
Une carte de crédit est un système embarqué de paiement qui vous permet de faire un achat et de régler des services. Seulement, l’argent dépensé via ces cartes ne provient pas directement de votre compte au moment de l’achat. Il est tiré d’une réserve que l’émetteur de la carte met à votre disposition.
Généralement, il n’est pas courant de voir ce type de gadget en Europe, particulièrement en France. Son utilisation est plutôt très fréquente aux États-Unis par exemple. Toutefois, notez que ce dernier joue le même rôle que les cartes de débit.
Sur tout gadget de ce type, vous devez voir l’inscription « Crédit » au recto de la carte. Il s’agit des exigences de la loi en ce qui concerne les accessoires de cette nature. De plus, toutes les cartes de crédit ont une limite d’achat mensuel ou hebdomadaire.
Cela peut varier d’une carte à une autre, mais majoritairement, cela est défini sur entente entre la banque et l’utilisateur.
Pareillement, il existe une date de débit pour tous ces accessoires. Il s’agit de la fin du mois pour la plupart, mais cela peut aussi varier.
Le fonctionnement d’une carte de crédit
Pour faire des paiements avec ce type de carte, il vous suffit de l’insérer dans le terminal et cela se fait automatiquement. Tous les achats ou retraits d’argent que vous faites sont à crédit. En effet, vous ne payez pas ces sommes directement le jour où vous les utilisez. Les institutions financières émettrices de ces accessoires attendent la date d’arrêté pour vous faire le point de vos achats sur la carte.
Ensuite, à la date du débit, les fonds seront retirés de votre compte bancaire pour le remboursement.
Par ailleurs, il importe de noter que vous ne pouvez pas faire des achats et retraits dépassant la limite de votre carte de crédit. Aussi, pour que ce dernier fonctionne à l’international, vous devez demander une extension à votre banque.
Que faut-il savoir sur une carte de débit ?
Pour mieux cerner la différence entre ces accessoires bancaires, il importe de parler aussi de la carte de débit.
Carte de débit
La carte de débit est également une carte de paiement tout comme la carte de crédit. Il s’agit de la carte bancaire la plus prisée pour le consommateur français. Ici, l’accessoire est directement lié à votre compte bancaire. Vous recevez ce sésame lorsque vous créez votre compte. L’avantage ici, c’est que vous avez la possibilité de demander des personnalisations sur ce gadget.
Vous pouvez par exemple y faire imprimer le logo de votre entreprise ou autre. Sur le recto de cet accessoire, vous verrez l’inscription « Débit » comme le stipule la loi.
Il existe plusieurs types de cartes de débit. Vous avez par exemple :
- les cartes débit immédiates sans autorisation,
- les cartes débit immédiates avec autorisation,
- les cartes débit différées.
Les cartes à débit différé peuvent être aussi considérées comme des cartes de crédit sans vraiment en être une.
Le fonctionnement de la carte de débit
Lorsque vous insérez votre carte de débit dans un terminal pour un retrait ou paiement, vous interagissez avec votre compte bancaire. Le montant du retrait ou du paiement est de ce fait retiré de votre solde. Cela peut se faire automatiquement sans que vous ayez le contrôle.
Toutefois, vous pouvez demander à votre structure financière d’insérer une validation à votre niveau avant tout débit. C’est ce qui est d’ailleurs recommandé pour des questions de sécurité.
Quelles différences entre les deux types de cartes ?
Il existe deux grandes différences entre la carte de crédit et la carte de débit. Dans un premier temps, il y a les inscriptions qui sont sur le recto de ces accessoires. Vous verrez marquer “Débit” pour la carte de débit et “Crédit” pour la carte de crédit.
Ensuite, vous avez fait la différence au niveau du fonctionnement des deux. La carte de débit est liée à votre compte bancaire et vos paiements peuvent être débités en même temps. C’est le contraire avec la carte de crédit qui sera débitée seulement à la date fixée lors de son émission.
* Les cartes bancaires FLOA sont des cartes de crédit accessoires à un crédit renouvelable annuellement. Elles sont utilisables au comptant ou à crédit, au choix lors du paiement.