L’analyse du cours de l’or : tendances et prévisions
L’or est le métal précieux le plus important, devant l’argent et le platine. Investir dans ce métal jaune a toujours été un projet intéressant, d’autant plus si on analyse l’évolution récente de son cours. En dépit des importantes fluctuations, la tendance est clairement à la hausse. Si vous êtes intéressé par ce placement, il est impératif de suivre et d’analyser l’évolution du prix de l’or afin de repérer les opportunités et de faire un investissement judicieux.
Un aperçu des tendances du prix de l’or en 2023
En 2022, année marquée par de nombreuses crises internationales, le cours de l’or a chuté à 2200 dollars, puis à 1630 dollars. Cependant, au début de l’année 2023, il a commencé à se redresser, atteignant ainsi 1800 dollars. Depuis mars, il a continué à augmenter lentement mais sûrement, avoisinant les 2000 dollars en juillet 2023.
Les raisons de cette stagnation des prix de l’or en 2023 sont l’inflation et la guerre en Europe de l’Est. Le jeudi 24 février 2022, les premières opérations militaires du conflit ont débuté, entrainant des mouvements sur les marchés des actions et un écroulement de beaucoup d’actifs au profit du métal précieux. En juillet 2023, la guerre se poursuit, ce qui crée un véritable doute sur le marché et profite à l’or.
Quels sont les facteurs clés qui influencent l’évolution du prix de l’or ?
Comme vous pouvez le voir sur Veracash, le prix de l’or est influencé par divers facteurs interdépendants qui reflètent la complexité de l’économie mondiale et le positionnement du métal.
Les évènements géopolitiques
Les conflits, les guerres et les incertitudes diplomatiques augmentent la demande d’or en tant qu’actif sûr. Quand la stabilité politique est menacée, les investisseurs ont tendance à se tourner vers ce métal précieux afin de protéger leurs actifs.
Économie mondiale et crise financière
Parmi les facteurs qui impactent l’évolution du prix de l’or, il y a également l’économie mondiale et la crise financière. Les investisseurs sont toujours à la recherche d’actifs sûrs. De même, la politique monétaire des banques centrales et la faiblesse des taux d’intérêt influencent le prix du métal précieux.
L’inflation
L’inflation est aussi un élément déterminant du prix de l’or, car lorsqu’elle augmente, on assiste à la diminution de la valeur réelle des monnaies. De ce fait, les investisseurs recherchent des actifs tels que l’or dans le but de maintenir leur pouvoir d’achat.
L’offre et la demande
La loi de l’offre et de la demande impacte également la définition du prix de l’or. L’augmentation de la demande, en particulier de la part de la Chine, pourrait faire grimper les prix.
Les prévisions pour le prix de l’or en 2024 et au-delà
Pour évaluer l’avenir de l’or sur les marchés financiers en 2024, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs qui influencent les prévisions. Sur la base de ceux-ci, vous pourrez constater que l’investissement dans ce métal précieux présente de nombreux avantages. Il vous permet de diversifier un portefeuille et de le sécuriser en détenant des actifs non associés aux actions et aux obligations.
L’or a bien résisté aux crises et affiche des performances solides depuis des décennies. Par conséquent, les prévisions pour 2024 sont très positives. L’incertitude économique soutenue et la demande d’actifs sûrs font que son prix continuera certainement d’augmenter en 2024. Il est ainsi fort probable qu’il dépasse le seuil de 2 000 dollars.
Pour 2024, le prix de l’or sera en partie déterminé par la manière dont la Réserve fédérale américaine interviendra vu que les taux d’intérêt atteindront leur niveau maximum en 2023. Dans le cas où les taux d’intérêt connaîtraient une hausse plus importante, le métal pourrait faire face à des obstacles et subir une baisse de prix.
En définitive, certains analystes estiment que les prévisions du prix de l’or pour 2024 seront comparables à celles de 2023. D’autres pensent que le métal atteindra un sommet historique.