L’assurance-crédit, solution numéro un contre le risque d’impayés
Face au risque d’impayés, les assureurs ont mis sur pied une forme d’assurance qui vous protège contre le risque de non-paiement de vos créances commerciales à hauteur de la quotité garantie.
Qu’est-ce que l’assurance-crédit pour entreprise ?
L’assurance-crédit est une assurance qui protège l’entreprise contre le risque d’impayés des biens commandés/livrés et services fournis, en l’informant sur la solvabilité de ses clients et en lui permettant d’être couverte et indemnisée en cas de non-paiement de ses créances commerciales, sur le marché domestique (assurance-crédit domestique) comme à l’export (assurance-crédit export).
Les principales caractéristiques d’un contrat d’assurance-crédit pour entreprise :
- Dans une police globale, l’assureur-crédit peut couvrir certains clients et en refuser d’autres.
- L’entreprise doit formuler une demande de couverture avec un montant précis auprès de l’assureur pour les clients dits « dénommés ». L’assureur procède ensuite à un examen préalable du dossier, rend un arbitrage portant sur le montant de couverture que vous avez demandé, délivre un accord partiel ou complet et fixe ainsi une limite.
- Dans le cadre de cette limite, l’assureur prend à sa charge un pourcentage d’indemnisation appelé « quotité garantie » ou « quotité d’indemnisation », en général de l’ordre de 90 %.
Les services offerts par le contrat d’assurance-crédit pour entreprise
La prévention du risque d’impayé : en amont, l’assureur-crédit joue un rôle important en matière de prévention des risques. À partir des informations qu’il collecte et analyse, il apporte à l’assuré son expertise dans l’identification et l’évaluation des risques d’impayés des prospects ou clients. Ainsi, lorsque l’entreprise assurée demande à l’assureur-crédit des garanties ayant pour objet des créances trop risquées, ce dernier pourra les refuser ou les accepter seulement partiellement. L’assuré sera alors libre d’accorder ou non des délais de paiement à son client, mais aura été alerté sur le risque encouru.
Le recouvrement des impayés : en cas d’impayé, que la créance soit assurée ou non, l’assureur-crédit met à la disposition de son assuré un service de recouvrement amiable et efficace. Son intervention précoce pourra permettre à l’assuré de recouvrer sa créance et ainsi de préserver sa trésorerie.
L’indemnisation des créances non recouvrées : si le recouvrement a échoué ou n’a permis de récupérer qu’une partie de la créance assurée, l’assuré bénéficie d’une indemnisation. Cependant, une quotité, dont le montant varie selon les contrats, demeure à sa charge.
Le fonctionnement de l’assurance-crédit pour entreprise
Cette démarche a pour but de poser toutes les couvertures sur votre portefeuille client.
- Après réception de la demande et en fonction des montants, le service arbitrage de votre assureur-crédit rend une décision à votre demande d’encours soit automatique et immédiate ou soit manuelle par un arbitre qui s’appuie sur une étude spécifique.
- Cette décision est prise en fonction des éléments collectés : historique, bilan, dirigeant, renseignement commercial, organisme sociaux, Ursaff, Assedic, Trésor, contentieux signalé, rapport d’inspection, Pays du risque, secteur d’activité…
- Le montant de couverture une fois placé « perdure » dans le temps, votre société est couverte avec votre client.
- Ce montant de couverture engage l’assureur, il servira de référence en cas de sinistre.
Une fois le contrat mis en place, vous allez recevoir sous 24h00 vos codes d’accès confidentiel Online de la compagnie. La première démarche sera d’interroger le service arbitrage via l’accès Online sur votre clientèle (avec le numéro de siren, IVA, TVA) par rapport au montant de couverture désiré. Vous pouvez à tout moment annuler, interroger ou modifier des couvertures à votre convenance. Vous pouvez maintenant bénéficier d’un suivi permanent de la situation financière et économique de vos clients et de vos prospects. Avec ce service de prévention des risques d’impayés, l’assuré est alerté en temps réel du risque encouru lorsque qu’il traite avec un nouveau prospect ou lorsqu’il accorde à ses clients des délais de paiement.