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Pourquoi opter une formation de l’innovation dans les universités ?

La transition vers l’économie circulaire implique bien souvent une formation à l’innovation pour atteindre la conformité aux principes spécifiques à ce modèle économique. Dans ce contexte en effet, toutes les formes d’innovation ne sont pas admises.

Circulab est une structure spécialisée dans l’accompagnement des organisations à la transition vers l’économie circulaire. A ce titre particulier, elle s’investit largement dans le développement d’innovations aptes à favoriser l’épanouissement du modèle économique qu’elle promeut.

Si les formations de Circulab sont essentiellement orientées vers les organisations, elles ne le sont pas de manière exclusive. Ainsi, la formation à l’innovation est également mise en œuvre dans les universités.

Une formation à l’innovation à caractère plus général

C’est à travers une dynamique plus générale, plus ouverte et un peu moins spécifique que celle mise en œuvre au profit des entreprises pour les accompagner dans leur transition vers l’économie circulaire, que Circulab dispense sa formation de l’innovation dédiée aux universités.

A l’inverse des entreprises en effet, les acteurs universitaires ne sont pas confrontés à des problématiques déjà connues et bien définies. La formation dispensée par Circulab vise à titre principal, à outiller les futurs acteurs du monde entrepreneurial.

Le caractère préalable de cette formation a pour avantage de leur fournir, dès avant leur incorporation au système économique, les capacités de même que les réflexes propres à l’économie circulaire et favorables à l’épanouissement de celle-ci.

Les niveaux de formation

De nombreuses questions, informations et opportunités réservées aux étudiants sont abordées ici. Pour ce qui est de la formation dispensée par Circulab, elle s’adresse à des acteurs universitaires répondant à des caractéristiques bien déterminées.

Les niveaux universitaires

Pour ce qui est des niveaux de ces acteurs, il s’agit :

  • Des licences 2 ;
  • Des licences 3 ;
  • Des Master 2 et MBA.

Les filières de formation

Toutes les filières universitaires ne sont pas éligibles pour recevoir la formation dispensée par Circulab.

Les principaux cursus retenus pour recevoir ladite formation sont :

  • Les écoles de design : pour leur implication future dans la conception de produits et services au sein des entreprises ;
  • Les écoles d’ingénieurs : la conception et l’organisation des chaines de valeur relèvent la plupart du temps de la compétence des ingénieurs au sein des entreprises ;
  • Les écoles de commerce : au sein d’une entreprise, les acteurs en charge du marketing et des formes de réponses apportées aux attentes des clients et consommateurs sont issus de telles écoles.

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres filières de formation universitaire bénéficient de la formation à l’innovation de Circulab.

En fonction des spécificités de chaque filière et du rôle que les actuels étudiants sont appelés à jouer en leur qualité d’acteurs du système économique une fois leur formation achevée, la formation fournie par Circulab est adaptée afin de fournir les outils qui conviennent le mieux. Lors de la formation, Circulab forme les étudiants à travers les études de cas, les mises en situation … les objectifs pédagogiques sont de monter en compétences et d’apprendre par la pratique.

Des occasions d’enrichissement mutuel

Du fait du caractère relativement moins spécifique et plus ouvert de la formation dispensée dans les universités, les sessions de formation donnent lieu à plus de créativité, autant de la part de Circulab que de la part des étudiants.

Les réactions des étudiants sont à la fois pertinentes et enrichissantes pour Circulab qui peut s’en servir et s’en inspirer afin de donner plus d’acuité à ses outils et à son expérience globale, notamment au profit d’autres catégories de bénéficiaires de ses formations.

Cet enrichissement se transforme en bénéfice car il permet d’étoffer les formations au profit des organisations auprès desquelles Circulab intervient pour accompagner leurs transitions.

Un net avantage au profit des étudiants

Durant les sessions ayant lieu dans les universités, des cas concrets sont abordés avec les étudiants. Ces cas peuvent par exemple avoir pour objet les projets professionnels ou entrepreneuriaux qu’ils envisagent en fin d’étude.

A travers cette démarche, les sessions de formation à l’innovation constituent à la fois des occasions de sensibilisation à l’égard de sujets pertinents pour les étudiants tout en leur permettant de développer une expertise en rapport avec les métiers qu’ils envisagent.

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