Quelles sont les problématiques rencontrées par les e-commerçants ?
L’abandon de panier : une problématique e-commerçant plutôt récurrente
L’abandon de panier est un problème que connaissent presque tous les e-commerçants. Les commerces en ligne étant de plus en plus nombreux, les clients ont alors l’embarras de choix et deviennent pointilleux.
Ainsi, dès qu’ils font face à un problème sur votre site, ils abandonnent rapidement, créant la problématique e-commerçant de l’abandon panier à la phase de paiement. Les causes de l’abandon sont multiples :
• Moyens de paiement incomplets ou compliqués à utiliser ;
• Expérience utilisateur non fluide ;
• Site marchand incompréhensible ;
• Temps de chargement trop long.
Les difficultés de gestion des stocks
Un site d’e-commerce doit absolument éviter les problèmes de stock. Il arrive toutefois que cette problématique e-commerçant se présente, notamment au début de votre activité de vente en ligne. Vous devez alors faire attention à la gestion de votre stock, surtout lorsque le produit présente un certain succès et qu’il génère assez de ventes. En outre, cet aspect du commerce est complexe, car il faut faire une évaluation du nombre des ventes du produit sur une période, s’informer sur le temps pour se réapprovisionner et tout faire pour ne pas avoir un problème de stock.
Livraison et perte de colis, paquet abimé et retards
En e-commerce, le client ne reçoit pas son colis avant de payer. Il envoie de l’argent en échange d’un produit qu’il n’a pas systématiquement. Dès qu’il paie, il s’impatiente car il attend la livraison. Or, de nombreuses situations peuvent survenir. Entre autres, le produit aurait été abimé, le prestataire aurait perdu le colis, ou c’est vous-même qui avez expédié le colis en retard. Cette problématique e-commerçant est plutôt difficile à gérer, car il s’agit d’un client mécontent. Un client mécontent est un danger pour votre e-réputation. Il va falloir gérer en toute transparence afin de calmer le jeu.
La dépendance à Google : une problématique e-commerçant souvent mésestimée
Nous savons tous que Google est la référence des moteurs de recherche et de la notoriété des sites web : presque tous les sites dépendent fortement de ce moteur pour avoir du trafic. Toutefois, cela impacte vraiment les e-commerçants, car Google peut changer les règles du jeu unilatéralement quand il veut.
Par exemple, pour faire les campagnes Google Shopping, il y a la nécessité de passer en HTTPS. D’autre part, le Google Mobile First oblige à examiner la compatibilité mobile. Pourquoi ne pas varier les canaux par lesquels vous acquerrez votre trafic pour ne pas être surpris par d’autres réformes de Google qui ne vous arrangeraient pas forcément ?
Une stratégie digitale obsolète : grosse problématique e-commerçant
Lorsque vous êtes un e-commerçant, vous avez l’obligation de savoir que c’est la stratégie digitale qui est votre socle. Or, un e-commerçant n’a pas les connaissances requises pour s’assurer de la stratégie digitale. C’est bien beau d’avoir un site marchand, mais vous ne ferez des chiffres que lorsque des personnes vous remarqueront.
Il est donc impératif que vous deveniez un as de la e-communication, ou que vous vous tourniez vers une agence qui s’occupera de votre référencement. Si vous décidez de vous en occuper vous-même, il est impératif de maîtriser les leviers progressivement. Évitez de dépendre de Google et, plus important, tenez un calendrier marketing à jour. Cela vous aidera à contourner aisément toutes vos problématiques e-commerçant.