Startup, un concept novateur qui révolutionne l’offre d’emploi
Devenir une startup, c’est proposer à sa clientèle des services ou produits innovateurs tout en recherchant un modèle de business à suivre. Cassant les codes standards, les métiers en startup sont différents de ceux des entreprises classiques.
À quoi consiste le métier en startup ?
La startup a été conçue pour rechercher un business model reproductible et permettant un développement exponentiel. Cette nouvelle technique vise surtout à révolutionner le secteur en manque de modernité. Chaque jour, étant donné le progrès technologique, de nouveaux métiers sont créés afin de s’adapter aux besoins qui ne cessent d’augmenter et de diversifier. En général, ces métiers pallient les imperfections et comblent les manques au sein des sociétés traditionnelles. Créatif, polyvalent et innovant, telles sont les caractéristiques de métiers en startup. Nous vous listons quelques exemples ci-dessous.
Marketing manager
Occupant une importante place dans les métiers en startup, un marketing manager s’occupe de la recherche de client en employant différents moyens tels que les réseaux sociaux, la publicité, etc. Il se doit de trouver les moyens pour augmenter la visibilité sur Internet de l’entreprise qui l’emploie. Il est en charge du budget marketing et peut avoir un growth hacker sous ses ordres. Sur le site licorne society, vous avez la possibilité de découvrir d’innombrable offre d’emploi CMO.
Account manager
La tâche principale d’un account manager consiste à s’occuper de tout ce qui concerne les clients. Toujours à la recherche du meilleur service possible à offrir, il essaye de savoir les véritables envies du client. D’un autre côté, il est aussi en charge du service après-vente afin d’évaluer la satisfaction de ce dernier.
Quelle différence entre startup et entreprise ?
Depuis sa création, le concept du terme « startup » est généralement incompris ou maltraité et même très souvent confondu avec le mot « entreprise ». Cependant, à l’opposé de ce que les gens pensent, ce sont bien des termes différents l’un de l’autre.
Tout d’abord, une startup se caractérise par ses idées innovatrices qui visent à améliorer les conditions de vie dans une société. Pour se faire une place au sein notre société actuelle, trouver de nouvelles idées est une nécessité. C’est l’objectif principal des startups. Par ailleurs, une startup est temporaire. Éphémère, elle n’est pas une destination ou un but à atteindre, mais une étape dans le processus. Alors, avec cette technique, vous pourrez voir par vous-même si votre projet est une réussite ou un échec au bout d’un court laps de temps. Une entreprise, quant à elle, a pour objectif de réaliser et d’améliorer un modèle d’affaire efficace sur le long terme.
Avantages des métiers en startup
Chaque jour, de plus en plus de candidats sont séduits par l’image qu’a une startup. Connu pour son fonctionnement décontracté et flexible, ce métier conquit davantage les jeunes. Mais quels sont les avantages de travailler en startup ?
Durant votre passage en startup, vous allez gagner en expérience et développer votre capacité à être polyvalent. Ce processus vous permettra par la suite de vous réorienter plus facilement vers d’autres métiers.
Travailler en startup vous incite à repousser votre limité en améliorant sans cesse votre esprit de créativité et votre capacité de prendre des initiatives. D’ailleurs, être créatif est un avantage important à cultiver si vous espérez une longue carrière professionnelle.
Un autre avantage de travailler dans une startup est le simple fait qu’il accorde à ses salariés une certaine liberté d’action ou « l’empowerment ». Le travail dans une ambiance décontractée et conviviale permet à un employé de développer sa polyvalence et son implication.