Stratégies pour maximiser votre plan d’épargne retraite (PER) : comment choisir les meilleurs fonds ?
Suite à la réforme des retraites de 2023, le Plan d’Épargne Retraite (PER) gagne en popularité. Pour optimiser votre investissement, choisir les meilleurs fonds est indispensable. Comment s’y retrouver et choisir les options les plus rentables ? Faisons le point !
Qu’est-ce que le PER ?
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un contrat d’assurance-vie qui vous permet de constituer une épargne pour votre retraite. Vous effectuez des versements, que vous pouvez déduire de vos revenus imposables tout au long de votre vie active.
Nous distinguons 3 types de PER :
- Le PER personnel : accessible à tous, ce type de PER vous permet de constituer une épargne retraite tout en bénéficiant de déductions fiscales. Il est destiné aux travailleurs indépendants, aux salariés, et même aux personnes sans activité professionnelle ;
- Le PER obligatoire : il est obligatoire pour certaines catégories de salariés en fonction des accords de branches ou d’entreprises ;
- Le PER collectif : il permet aux employés de contribuer volontairement à leur épargne retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Les meilleures stratégies pour choisir des fonds adaptés
Évaluer sa capacité d’épargne
Afin d’évaluer votre capacité d’épargne, pensez à déterminer vos sources de revenus régulières et estimez leur montant mensuel ou annuel.
Prendre en compte les frais
Chaque contrat de PER peut comporter différents types de frais : frais sur versements, frais de gestion, etc. À titre d’exemple, les frais d’entrée vont de 0 % à 4 % (voire plus). Il est indispensable d’examiner attentivement ces frais, car ils peuvent diminuer significativement la rentabilité du placement. Le comparateur de PER Perlib vous aide à déterminer le contrat adapté à vos besoins
Diversifier son investissement
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Pour profiter d’une meilleure rentabilité, nous vous recommandons de diversifier votre investissement. Vous pouvez opter pour :
- Les fonds en euros ;
- Les unités de compte (actions, obligations, SCPI, ETFs) ;
- Les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) ;
Sortie en rente ou en capital
Si vous optez pour une rente, celle-ci sera imposée comme un revenu de remplacement. Cette option vous garantit une meilleure sécurité financière. Dans le cas d’un retrait en capital, la part issue des versements volontaires est soumise à l’impôt sur le revenu. Cette démarche vous offre une plus grande flexibilité, mais la fiscalité est plus lourde.
Comparatif PER : pour une meilleure rentabilité
En utilisant un comparateur per en ligne, vous pouvez évaluer chaque support d’investissement et choisir le contrat le plus adapté à vos besoins et objectifs.
- Il vous offre une vision globale des différentes options disponibles : frais, performance des fonds et choix de supports d’investissement.
- Il analyse la rentabilité des contrats : le taux de rendement annuel moyen associé aux différents fonds varie et peut affecter la valeur finale de votre épargne.
Les comparateurs de PER vous permettent de gérer votre portefeuille en fonction de votre profil d’investisseur et de l’évolution du marché. Ainsi, vous pouvez sécuriser votre épargne !
Maximiser son épargne grâce à une gestion pilotée
La gestion pilotée consiste à confier la gestion de votre épargne à des professionnels. Ces derniers adaptent la répartition de vos investissements en fonction de vos objectifs et de votre capacité financière. Vous profitez également de l’expertise d’une équipe compétente qui connait les rouages du marché.